Correction

Modifié par Clemni

1. Les informations justifiant que les deux grenouilles léopard des États-Unis sont bien deux espèces distinctes sont que ces deux populations ne se reproduisent pas entre elles. Même dans le cadre de recherches, de rares accouplements ont été possibles entre les deux populations mais aucun hybride n’a été obtenu. Il n’y a donc pas reproduction possible entre les deux populations de grenouille léopard (doc. 3).

2. La formation de ces deux espèces est une spéciation qui n’est pas due à un isolement géographique. En effet, les deux populations vivent dans des milieux aux mêmes caractéristiques (doc. 2). La spéciation à l’origine de ces deux espèces peut en revanche s’expliquer par des causes biologiques. En effet, les grenouilles léopard du centre des États-Unis et celles du sud n’ont pas les mêmes périodes de reproduction et les mâles des deux populations n’ont pas le même chant pour attirer les femelles.

Ainsi, les deux populations de grenouille léopard du centre et du sud des États-Unis sont deux espèces distinctes et sont le résultat d’une spéciation.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0